After Fantine’s arrest and M. Madeleine’s intervention:
Javert eut un frémissement. Lui, l’homme de l’autorité, finissant par avoir tort devant cette fille de désordre! humilié et chassé devant elle! C’était la dernière goutte du calice. Javert faisait deux suppositions sur M. Madeleine : ou c’était, comme tout le monde le croyait, le plus excellent et le plus respectable des hommes, ou c’était autre chose. Dans le premier cas, être publiquement brisé dans sa considération et dans son autorité, par un tel homme et par un tel homme magistrat, cela était si fatal qu’il se sentait accablé et qu’il était prêt à pleurer. Dans le second cas, cela était si horrible qu’il bondissait de rage rien que d’y songer. Quoi qu’il en fût il ne témoigna rien, il reçut le coup…
—
From Hugo’s notes, additional articles from Javert’s suicide note.
Les deux claires-voies du parloir des Madelonettes sont espacées de six pieds, ce qui empêche les détenus et les visiteurs de pouvoir se parler. Il serait juste de ramener ces deux claires-voies à la distance réglementaire de deux pieds qui, dans toutes les autres prisons suffit à la surveillance.
Ne permettre dans aucune prison d’hommes que la lingère et la fouilleuse traversent le préau.
L’architecte de la Force demande qu’on fasse disparaître les rangées d’arbres de la cour Saint-Madeleine. Ces arbres sont utiles à la salubrité de la prison. Il est utile de les conserver.
Les forçats de la chaîne tendent leurs écuelles de bois aux curieux. — Mendient.
C’est un abus qu’il y ait dans les prisons un tatoueur, et tellement toléré qu’il est presque officiel.
Leave a Comment